Evénements KANDORYA

INFOS Sanitaires

 

 

Suite à la crise du Covid 19 l'année 2020 se retrouve grandement perturbée dans l'organisation des GNs et pour Kandorya. GN-Aventures, a annulé 3 événements prévus initialement entre Avril et Août et a du adapter certains autres.

Prise de Décision

A plusieurs reprises nous avons décidé l'annulation de certains événements ou leur maintien (lorsque cela s'avérait possible et en conformité avec les règles sanitaires et directives préfectorales).

Chaque fois, les décisions ont été faite dans l'intérêt primordial de la sécurité pour tous et en conformité avec les règles sanitaires en vigueur au moment du déroulement de ces événements.

Format des événements

Nous avons adapté certains points d’organisation des événements, de façon à ce qu'aucune ambiguïté ou aucune situation ne permette de se retrouver dans un contexte qui ne serait pas favorable à la sécurité sanitaire de tous. Bien que le format de nos événements ne sont pas problématiques et répondent parfaitement aux exigences que la situation sanitaire exige chaque jour, nous opérons à quelques adaptations (souvent légères, mais nécessaires) permettant ainsi de lever le moindre doute sur la façon dont les événements doivent se dérouler.

Les jeux se déroulant exclusivement en extérieur, sur un espace plutôt très large (environ 50 hectares), les mesures sanitaires sont plutôt faciles à mettre en place et ne présentent pas les mêmes risques que des activités qui se dérouleraient en intérieur. Évidemment, il va aussi de la responsabilité de chacun de respecter ces règles et d'appliquer les geste barrières et autres directives sanitaires nécessaires.

Tout au long de cette saison 2020 si particulière, nous avons consulté et pris les avis des différents Partenaires et Services Publics.

Concertation des Partenaires, Organisateurs, Services et Institutions Publiques

GN-Aventures est favorable à la reprise des activités pour cet été et donc à la tenue de KANDORYA 2020 et des différents Inters et s'est préparé pour cela malgré toutes les difficultés rencontrées lors des derniers mois.

Les Organisateurs sont pour certains favorables, et pour d'autres défavorables à la tenue de l'événement. Certains sont présents et d'autres non sur les événements.

Le Château de Serrant est favorable à la mise en place de Kandorya cet été si la concertation est positive avec la Mairie et Préfecture, ce qui fut le cas

Le Poste de Secours (Centre Français de Secourisme) est favorable à la tenue des événements Kandorya, en accord avec la réglementation sanitaire en cours, et est prêt à accompagner l'événement.

La Mairie de St Georges sur Loire a été contactée et informée et nous sommes à leur disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires qui seraient nécessaires.

La Gendarmerie de St Georges sur Loire, après concertation, n'a pas vu d'objections à la tenue des événements de cet été, dans le respect des règles sanitaires et après concertation avec la Préfecture.

La Préfecture de Maine & Loire, après concertation, ne se dit pas opposé aux événements de cet été et s'ils ne délivrent aucune dérogation depuis le début de la crise pour quelque événement que ce soit, nous incitent favorablement à la reprise (sous notre responsabilité) dans le respect des règles sanitaires en cours. La conversation avec la Préfecture fût un des éléments particulièrement important et positif dans la prise de décision de reprendre les activités cet été. Cette conversation a permis d'échanger sur la nature de notre activité et le rappel des règles de Camping, Restauration, etc...

Aux vues des derniers arrêtés Préfectoraux de Maine et Loire qui entrent en vigueur le 29/09/20 et de la situation qui évolue, nous gardons contact avec la Préfecture et les informons de nos activités et de la façon dont celles ci se déroulent, en toute transparence afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté et afin d'être à leur disposition pour toutes demandes d'informations nécessaires.

Les Exposants, ont aussi pour la très grande majorité été favorables au maintien de l'événement et ont particulièrement bien mis en place les règles sanitaires adéquats sur leur stands lors des quelques événements de cet été.

Les Bénévoles, ont particulièrement aidés au bon déroulement de tout cela et ont fait preuve aussi du sérieux de leur implication, face à la situation particulière de cette année

Très grand merci à toutes celles et ceux qui ont été consultés, qui se sont manifestés et qui ont proposés parfois des actions concrètes, à toutes celles et ceux qui ont permis le maintien des activités de cet été dans un cadre qui répond parfaitement aux nécessités qu'imposent la situation sanitaire du moment.

ANIMATIONS SUSPENDUES

 

Toutes les animations annexes suivantes sont suspendues à ce jour ou ont été adaptées. Ces animations ne permettaient pas de garantir la sécurité sanitaire nécessaire.

 

Cabaret

Le Cabaret en tant que tel ne sera pas ouvert la nuit et les spectacles ou soirées annulés. Aux vues des arretés préfectoraux du Maine et Loire du 28/09/20 ce décor et tout l'espace ne sera pas utilisé durant l'Inter-Kando d’Automne 2020.

Bains:

Les bains ne seront pas ouverts

Spectacles:

Ils ne pourront avoir lieu dans le Cabaret mais sur la place des Tavernes à Edenorya (ou Vendavel) mais en extérieur avec distanciation et spectacle pour les personnes assises aux tavernes. Pas de rassemblement important à créer.

​Découverte du GN:

Ces animations sont annulées. Report ou remboursement des places de cet événement. Chaque participant sera informé individuellement.

 

RAPPEL MESURES SANITAIRES

 

Les mesures sanitaires et organisationnelles qui seront mises en place sont un point primordial à la bonne tenue de l'événement. Celles ci pourront être allégées ou au contraire endurcies suivant les règles qui seront en cours au moment de l'événement mais aussi suivant le comportement sur place des participants. Nous souhaitons responsabiliser au maximum les participants afin que les gestes barrières et les mesures sanitaires soient correctement appliqués. Il en va de l'agissement citoyen de chacun.

Les règles sanitaires de base sont

Ne pas se serrer la Main: Oui ça va être dur, nous aurons sans doute envie de se serrer la main, se faire la bise... Il faudra renoncer à ces gestes tout en gardant le plaisir de retrouver les amis de jeu et de partager de bons moments ensembles.

Ne pas s'embrasser ou faire d'accolade: On se salue de loin avec la main, le pied, ce que vous voulez... mais pas d'embrassades cette année sur Kandorya !

Se laver très régulièrement les mains: Les deux points d'eau dont dispose le terrain actuellement sont au bloc sanitaire d'Edenorya et derrière les bains. Il n'y en a pas d'autres sur le terrain et il n'y en aura jamais d'autres de par les distances trop importantes de raccordement au circuit d'eau de ville. Ces deux points d'eau seront aménagés pour que vous puissiez tirer l'eau nécessaire. Nous encourageons tous les participants éloignés de ces points d'eau à prévoir leurs stocks et/ou à faire le plein avant l'événement lorsque les véhicules peuvent encore circuler sur le terrain (avant le Samedi à midi en l'occurence)

Cette année, afin que chacun puisse bénéficier d'un point de lavage des mains, des bornes de gels hydroalcooliques seront disposés sur tout le terrain, en de nombreux points afin que chacun puisse disposer de ce dispostif sanitaire à des distances raisonnables. Il en va de la responsabilité de chacun de les utiliser avec soin pour garantir la sécurité de tous.

Tousser ou éternuer dans son coude: Une mesure importante que vous êtes désormais habitués à faire. Merci de le respecter aussi sur l'événement.

Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter: Une mesure importante que vous êtes désormais habitués à faire. Merci de le respecter aussi sur l'événement. Ne pas jeter le mouchoir au sol, le conserver et le jeter dans vos poubelles de camps, bennes et autres poubelles à disposition

Si vous êtes malade: Nous vous demandons de ne pas venir pour l'événement. Votre billet reste valable (voir plus bas à Billetterie) pour d'autres événements et nous aurons le plaisir de vous retrouver plus tard.

________________________________

Distanciation de 1m entre les personnes: Respecter la distanciation de 1m entre les personnes. Certaines compétences ou actions de jeu seront réévaluées ou adaptées en fonction de cette norme.

Le Port du Masque est obligatoire dès lors que vous ne pouvez pas respecter les distances de 1m. Il sera pas obligatoire sur le reste du parc, durant le jeu, tant que les gestes barrières peuvent être respectés. Il est demandé à chaque participant d'en emmener un et de l'avoir à disposition au besoin

MESURES SANITAIRES & ORGANISATIONNELLES

D'autres mesures de type sanitaires ou organisationnelles sont mises en place afin de respecter les directives gouvernementales, afin de rendre le jeu accessible, fluide, en toute sécurité.

ACCUEIL:

- Accueil dans les véhicules

- Plusieurs points d'accès pour fluidifier le passage

PARKING:

- Aménagement de type provisoire sur le nouveau champ qui servira de futur Parking

- Fléchage et sens de circulation

RÉPARTITION des CAMPS:

- Malgré le format "Inter" de cette édition, une répartition large des joueurs et des camps est préférable sur cette édition afin d'étaler les camps et permettre un aménagement de chaque camp assez large. Nous allons étaler les emplacements. Nous demandons scrupuleusement aux participants de respecter les marquages. Toute tente en dehors des zones prévues à cet effet devra être démontée et replacer (nous serons intransigeant sur ce point comme sur tous les autres).

PC ORGA -ACCUEIL-:

- Un nouveau PC orga pour l'accueil des joueurs est mis en place cette année, à côté de l'ancien. Cette zone restera pour cette édition volontairement ouverte et limitée en nombre de personnes. Il est prévu pour l'accueil des joueurs et aménagé pour la bonne circulation et pour le respect des gestes barrières.

- Un sens de circulation, en entrée et sortie avec marquage se sera mis en place, afin d'éviter le croisement des personnes et permettre 1m de distanciation sociale.

- Le port du masque est obligatoire sur cette zone.

- Gel hydroalcoolique disponible à chaque lieu de passage joueur.

POINTS DE RESTAURATION:

Les mêmes règles doivent s'appliquer dans ces points de restauration que pour n'importe quel point de restauration dans le public

- Pas de consommation au bar. Les consommations doivent être prises assis, aux tables

- Tables distanciées de 1m minimum

- Pas plus de 10 personnes par table

- Sens de circulation pour les accès et sorties lorsque cela est nécessaire (pour l'Inter-Kando d'Auomne, les deux points de restauration se feront dans des espaces en plein air. Pas de lieux clos)

EXPOSANTS:

- Si nécessaire, demande aux exposants d'organiser un sens de circulation

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans chaque zone demandé

LE JEU sur le TERRAIN:

Comme pour l'espace public nous demanderons à ce que les mêmes règles soient appliquées

- Pas de rassemblement de plus de 10 personnes au même endroit au même moment

- Port du masque obligatoire si la distanciation de 1m n'est plus possible.

- Ne pas venir à l'événement si un participant à le moindre doute sur son état de santé

BLOC SANITAIRE:

​- Marquage au sol avec entrée et sortie du bloc (sens de circulation unique)

- Accès limité en nombre

- Désinfection complète avant le jeu de tout le bloc mais aussi durant tout l'événement.

Mise à disposition des utilisateurs de produits désinfectants en continue, dans les cabines, s'ils jugent nécessaires d'en utiliser encore davantage.

- Mise en place d'un nouvel espace de stockage des litières.

- Bornes de gel hydroalcoolique à disposition en plusieurs points.

- Mise à disposition de lingettes désinfectantes dans les toilettes tout au long de l'événement.

- Rappel des règles: chacun doit avoir et utiliser son propre rouleau de papier. Vous devez emmener et utiliser votre propre rouleau de papier.

BORNES SANITAIRES sur le reste du terrain:

- Bornes de distribution de gel hydroalcoolique mis en place sur le terrain à différents endroits stratégiques

POSTE DE SECOURS:

-Mise en place comme habituellement du Poste de Secours avec présence 24h / 24h. Assuré par le Centre Français de Secourisme.

-Surveillance accrue et vigilance sera demandée quand aux comportements qui pourraient entraîner un risque sanitaire, d'après les secouristes.

VIGILANCE COMMUNE:

-Les organisateurs, bénévoles, arbitres auront, comme toujours un regard particulier sur la sécurité des uns et des autres. Ils seront d'autant plus vigilants cette année pour rappeler les règles ou intervenir en cas de manquement sévère à ces dernières.

- Il en va aussi de la responsabilité de chacun de bien appliquer les mesures nécessaires pour soi mais de rappeler aussi avec bienveillance, à ses camarades de jeu, les règles si ces derniers les oublient momentanément ou de façon trop distraite. Nous devons tous pouvoir compter les uns sur les autres.

BENNES et gestion déchets:

-Pas de mesures supplémentaires prévues pour le moment. 1 benne placée à Edenorya comme habituellement.

QUESTIONS

 

Nous avons de très nombreux mails, demandes en souffrance et tâchons de répondre à chacun d'entre vous dans les meilleurs délais. Avant de nous contacter, vérifiez bien si la réponse à votre question n'est pas sur cette page ou sur le reste du site.

Si vous ne trouvez pas réponse, n'hésitez pas à nous contacter à

contact.gnaventures@gmail.com pour toutes les questions concernant la logistique, les inscriptions, et tout ce qui concerne l'aspect organisationnel.

contact@kandorya.net pour tout ce qui concerne le jeu et l'ambiance.

REMERCIEMENTS

Merci à toutes et à tous !

Si nous avons rencontré bien des écueils et parfois bien des incompréhensions, nous sommes particulièrement confortés dans l'idée qu'il fallait gérer cette crise avec tempérance et voir où elle nous mènerait avant de prendre des décisions hâtives. Et ce jusqu'au bout des possibilités que nous avions de décider d'un report ou d'un maintien.

Nous avons rencontré de biens drôles de prédicateurs qui ont souhaité nous donner des injonctions sur nos décisions au tout début de cette crise, ou qui nous ont parfois demandé de prendre position lorsque le moment n'était pas encore venu. Nous avons su raison garder et cela a vraiment parfois manqué à certains qui se sont montrés particulièrement pressants.

 

Nous avons rencontré aussi des soutiens indéniables, des encouragements réelles et de véritables porteurs du projet. Qu'ils en soient grandement remerciés.

Nos remerciements vont à tous les joueurs, orgas, pnj, arbitres, bénévoles, équipes de GN-Aventures, collaborateurs et participants de Kandorya.

Nos remerciements vont à tous les exposants, prestataires, partenaires qui soutiennent le projet et tout particulièrement au Château de Serrant à leurs propriétaires et à leurs équipes que nous remercions tout particulièrement sur leur clairvoyance et leur lucidité sur la crise que nous avons eu à traverser.

Nos remerciements vont aussi aux collectivités et administrations qui ont su être diligents et se sont montrés accessibles pour répondre à nos questions avec bienveillance.

Un très grand merci à toutes et à tous !

Laurent Jactat

Gérant de GN-AVENTURES

© 2015 by GN-AVENTURES RCS Angers 527 537 633

  • w-facebook